Le règlement

28 août 2008
par Stefan C.
Article I : Organisation

Le CRIJ Bretagne, en lien avec les structures Information Jeunesse de Bretagne, (ci-après dénommés « les organisateurs »), organise la 10ème édition du concours T’as la Tchatche du 5 février 2018 au 15 mai 2018, avec le soutien de ses partenaires. Le concours a lieu dans toute la Bretagne.

Article II : Conditions de participation

Le concours est réservé aux jeunes vivant en Bretagne âgés entre 13 et 30 ans au moment de l’inscription.

Le film peut avoir été réalisé dans un cadre scolaire (avec le soutien d’enseignants), en atelier (avec le soutien d’animateurs, d’éducateurs…), dans un cadre associatif, entre amis ou encore de manière individuelle etc…

Il n’y a pas d’obligation pour les jeunes à être accompagnés par des structures IJ. Pour autant, afin de les aider à réaliser leurs vidéos, il sera indiqué qu’ils ont la possibilité de consulter et de télécharger les fiches Actuel Bretagne sur le site web du CRIJ Bretagne et/ou de venir dans les structures IJ pour rencontrer les professionnels. Un document résumé des sources d’informations selon les thématiques sera également fourni lors de l’inscription au concours.

Article III : Modalités

Durée du concours

Ce concours se déroulera du 5 février 2018 au 15 mai 2018. L’inscription est gratuite.

Les organisateurs se réservent dans tous les cas la possibilité de modifier toute date, avec effet dès l’annonce de cette information en ligne sur le site www.taslatchatche.com.

 

Thème général et durée du film

Les participants doivent présenter une vidéo informative sur un des sujets de leur choix. Nous leur suggérons de s’appuyer sur la base documentaire de l’Information Jeunesse (Actuel CIDJ et Actuel Bretagne) dont les sujets sont multiples et classés par centre d’intérêt d’une vie d’un jeune : l’organisation des études, l’orientation professionnelle, les formations, la vie quotidienne et les droits (logement, santé, projets jeunes, vie associative, bénévolat, droits et défense etc), les loisirs culturels et sportifs, les vacances (séjours organisés, séjours linguistiques) et la mobilité internationale (études, stage ou encore job à l’étranger). Si besoin, un des outils documentaires vous seront fourni lors de l’inscription du concours.

Il n’y aura pas de contrainte quant à la dimension territoriale de l’info : les vidéos peuvent traiter d’une information locale, régionale, nationale, européenne… De même, il n’y aura pas de contrainte quant à la dimension universelle de l’info : celle-ci peut s’adresser à tous les jeunes sans distinction aucune, à une catégorie, à un groupe, à un.e jeune …

Il sera précisé que les réalisateurs doivent obligatoirement bénéficier de tous les droits d’auteur pour leurs vidéos (comédiens, sons, lieux) et qu’ils octroient au CRIJ Bretagne des droits d’exploitation des vidéos à titre gratuit, sans limite dans le temps et sur tous supports.

Les vidéos doivent être réalisées à partir de la date de lancement du concours, en 2018, et leur durée ne doit pas excéder 4 minutes (générique inclus).

Les vidéos ne doivent pas avoir déjà été présentées lors des précédentes éditions du concours T’as la tchatche.

 

Les vidéos

Un participant pourra présenter autant de vidéos qu’il le souhaite dans le cadre du concours.

Les vidéos doivent avoir un caractère informatif. L’information est un bien public qui doit être accessible à tous et n’excepter aucun domaine de la vie économique, sociale et politique. Elle doit être pertinente, claire, impartiale et vérifiée.

« le droit, pour tous les jeunes,  d’avoir  accès  à  une  information  complète,  objective,  compréhensible  et  fiable  sur  tous  leurs  questions et besoins. » Extrait du préambule de la Charte européenne de l’information Jeunesse.

Cf Lien vers la charte européenne

Les vidéos ne doivent pas être contraires aux lois et réglementations en vigueur et ne doivent pas comporter :

– De séquences de personnes physiques, de marques, de monuments, d’immeubles d’architectes, de séquences de films, de bandes sons et de musiques pour lesquels le participant ne dispose pas d’autorisation nécessaire au droit à l’image.

– Des messages contraires aux bonnes mœurs ou à l’ordre public (notamment des messages injurieux, diffamatoires ou racistes, des messages à caractère violent ou pornographique, des messages susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la protection des enfants et des adolescents, des messages encourageant la commission de crimes et/ou délits ou incitant à la consommation de substances interdites, de message incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence).

– Des messages portant atteinte ou étant susceptible de porter atteinte aux droits des tiers et notamment à leurs droits de propriété intellectuelle.

Les vidéos peuvent raconter une histoire réelle (un documentaire) ou imaginaire (une fiction). Les vidéos peuvent être également des films d’animation, des clips d’une œuvre originale (musique, poème, slam, chorégraphie, sketch, saynète de théâtre…), des vidéos pédagogiques, à la manière de Draw my life etc…

Nous demandons à chaque participant d’intégrer des éléments précis en introduction ou dans le générique de fin  des vidéos comme décrits ci-après : indiquer aux spectateurs que « cette vidéo a été réalisée dans le cadre du concours vidéos T’as la tchatche 2018, porté par le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (CRIJ) », que « cette vidéo n’est pas éditée par le CRIJ Bretagne ni par une autre structure Information Jeunesse » (le CRIJ se décharge d’une responsabilité éditoriale), que pour en savoir plus, ceux-ci peuvent se rendre dans les structures IJ.

 

 

Format du film

La vidéo devra être envoyée en format numérique : .mov, .mp4, ou .avi, par le biais d’une des plateformes citées ci-dessous. Les vidéos doivent avoir une résolution d’au minimum 640×480 pixels, au mieux 1280x720p ou plus.

Le nom du fichier devra impérativement contenir le titre du film, le nom du réalisateur ou de l’établissement.

L’incrustation de sous-titres français est obligatoire, pour les films n’ayant pas pour langue le français (dans le cas où le film serait fait en classe linguistique comme de breton, d’anglais ou encore d’allemand), mais aussi pour être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Les sous-titres devront être intégrés au film et non sur un fichier séparé.

 

Inscription

L’inscription se fait en ligne par le biais du site Internet « www.taslatchatche.com », rubrique : « le concours », page : « le formulaire d’inscription ».

L’envoi de la fiche d’inscription signée vaut acceptation du présent règlement.

L’inscription au concours ne sera définitive dès lors que nous aurons reçu le formulaire d’inscription rempli en ligne et le fichier du film. Dans le cas d’une réalisation via une structure jeunesse, les documents précédemment énoncés devront être accompagnés des autorisations pour la captation et la diffusion de l’image de tous les acteurs de la vidéo.

Tous les champs du formulaire doivent être remplis. Les organisateurs se réservent le droit d’effectuer une modération des titres des vidéos, du synopsis et des mots-clés d’indexation des vidéos.

Les vidéos doivent être envoyées au plus tard le 15 mai 2018 à 18h.

L’envoi du film peut se faire :

par courrier à l’adresse suivante : CRIJ Bretagne, 4 Bis cours des alliés, 35000 Rennes, en joignant un DVD

par mail à l’adresse suivante : contact@taslatchatche.com, en joignant un lien privé téléchargeable, via Vimeo (formulaire envoyé à part) ou Google drive etc…

par upload, via Wetransfer (si fichiers < 2Go), Fromsmash ou encore FileMail (si fichiers > 2Go) etc…, à contact@taslatchatche.com

 

Authenticité des informations communiquées

Le participant est seul responsable de l’exactitude des informations qu’il a communiquées, et des modifications qui pourraient intervenir notamment en cas de déménagement, situation pour laquelle il lui sera demandé de communiquer ses nouvelles coordonnées sous peine de non réception de son lot le cas échéant.

Les organisateurs se réservent le droit de demander les justificatifs nécessaires pour vérifier l’identité du participant.

 

Responsabilité des participants

Les participants sont entièrement responsables de leur œuvre : image, musique, son et tous droits s’y afférant (Cf. législation sur les droits d’auteur).

En s’inscrivant, le participant s’engage entre autre à avoir obtenu auprès de la personne ou des personnes filmée(s) l’autorisation de la (les) filmer ainsi que de diffuser la vidéo sur Internet et pour les conditions d’exploitation précisées dans l’article VII du présent règlement.

Le participant adressera en tant que de besoin, l’ensemble des autorisations lui permettant l’incorporation dans son œuvre d’éléments protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Le participant précisera l’utilisation de son œuvre avec lesdits éléments par les organisateurs telle que définie à l’article VII du présent règlement, ainsi que les autorisations liées au droit à l’image de tiers.

Dans le cadre d’une réalisation via une structure jeunesse, une autorisation pour la captation et la diffusion de l’image doit être signée par toute personne dont le visage est nettement visible sur la vidéo.

Concernant les mineurs, la signature d’un parent ou tuteur légal sera demandée, faute de quoi la vidéo ne pourra être diffusée et le cas échéant la vidéo ne pourra être inscrite au concours.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient avoir lieu en cas de non-respect de la législation en vigueur.

 

Jurys et prix

A l’issue de la période d’inscription au concours, un Jury T’as la Tchatche composé de 5 à 7 personnes sélectionnera les lauréats du concours 2018. Le Jury sera composé de jeunes et de professionnels.

Ne peut faire partie de ce jury quiconque est intéressé à la production ou à l’exploitation d’un film participant au concours.

 

A l’issu du concours public, cinq prix seront remis :

  • Prix du Jury
  • Prix de l’info
  • Prix des Collégiens
  • Prix des Lycéens
  • Prix des Internautes

 

Le Jury remettra deux prix : le « Prix du jury » et le « Prix de l’info ».

Une classe (ou plusieurs classes) de collège(s) breton(s) sera (seront) désignée(es) pour voter pour le « Prix des Collégiens ».

Une classe (ou plusieurs classes) d’un (ou de plusieurs) lycée(s) breton(s) sera (seront) désignée(s) pour voter pour le « Prix des Lycéens ».

Le 1er juin 2018 au CRIJ Bretagne (4bis, cours des alliés à Rennes), le Jury assistera à la projection publique des films, délibérera à son issu et remettra les prix en mains propres aux lauréats.

Les critères de récompense pour le « Prix du jury », le « Prix des Collégiens », le « Prix des Lycéens », s’effectueront selon les critères suivants :

– La qualité technique de la vidéo (son, image, tournage),

– La qualité de l’écriture de la vidéo (construction du propos, angle d’attaque, pertinence),

– L’adéquation de la vidéo avec l’information choisie et la clarté du (des) message(s),

– L’originalité de la vidéo,

– La créativité du (des) participant(s).

 

Le « Prix de l’info » récompensera le contenu et la pertinence de l’information exploités dans la vidéo, ainsi que la fiabilité des sources, répondant au principe de neutralité. Cf Charte européenne de l’Information Jeunesse

Le « Prix des internautes » récompensera la vidéo préférée du public.

 

Prix des internautes

A compter du 16 mai 2018, les internautes ont la possibilité de voter pour la(les) vidéo(s) de leur choix afin de délivrer le « Prix des Internautes  ». Ils auront jusqu’au 1er juin 2018 pour voter.

Le Prix des Internautes sera remis au participant dont la vidéo aura obtenu le plus de soutiens sur le site internet (chaîne Vimeo) avec la mention « j’aime » (Cœur).

En cas d’égalité de votes entre plusieurs participants, le gagnant sera désigné par le Jury.

 

 

Prix des collégiens et prix des lycéens

A compter du 16 mai 2018, des classes de collège et de lycée qui le souhaitent pourront participer au visionnage des vidéos au sein d’un cours mené par un de leur professeurs qui aura fait la demande auprès du CRIJ Bretagne, afin de mettre en place un atelier-débat sur les thématiques abordées et sur la transmission de l’information auprès des jeunes.  Ces séances pourront faire intervenir des responsables du concours pour alimenter le débat et échanger autour de la question de l’information. A l’issu de ce cours, les élèves seront invités à voter pour leur vidéo préférée. La comptabilisation de tous les votes collégiens donnera le lauréat du Prix des collégiens, et la comptabilisation de tous les votes des lycéens donnera le lauréat du Prix des lycéens.

 

Mention(s) spéciale(s) du Jury

Le Jury peut également attribuer autant de mentions spéciales qu’il le souhaite. La mention spéciale est attribuée à la vidéo pour des raisons que le jury précisera lors de la journée de remise des prix.

Article IV : Droits de propriété intellectuelle et garanties

En acceptant les termes du présent règlement, le participant concède aux organisateurs, pour chaque vidéo qu’il inscrit au concours, les droits d’encoder ou convertir les vidéos aux formats adaptés pour les besoins techniques du site Internet.

Le participant concède également aux organisateurs les droits à titre gratuit et sans limite de durée pour les exploitations suivantes : la promotion de l’action T’as la Tchatche, la diffusion des vidéos par téléchargement progressif sans faculté de sauvegarde, la diffusion lors de toute diffusion publique organisée en lien avec les organisateurs.

Ces utilisations ne pourront donner lieu à un versement de droit d’auteur.

Ces droits sont concédés au titre de l’ensemble des droits d’auteur et des droits voisins applicables (notamment auteurs, réalisateurs, artistes interprètes, etc.) aux vidéos.

Toute utilisation des vidéos à d’autres fins est exclue du présent contrat.

Le participant déclare et garantit que les vidéos ne comportent aucun emprunt non autorisé à une autre œuvre ou enregistrement de nature à engager la responsabilité des organisateurs.

Chaque participant donne le droit aux organisateurs d’utiliser son nom, les vidéos soumises et leurs titres sur le site Internet et/ou autres supports numériques. Les organisateurs s’engagent à mentionner le nom de l’auteur dans toutes ses publications.

Article V : Dotations

Les lots, au nombre total de 5, sont attribués de la manière suivante :

– Un lot pour le « Prix du Jury »,

– Un lot pour le « Prix de l’info »,

– Un lot pour le « Prix des Collégiens »,

– Un lot pour le « Prix des Lycéens »,

– Un lot pour le « Prix des Internautes »,

 

Les lots sont respectivement :

– Pour le « Prix du Jury » : un lot d’une valeur unitaire de 500 €,

– Pour le « Prix de l’info  » : un lot d’une valeur unitaire de 350 €,

– Pour le « Prix des Collégiens » : un lot d’une valeur unitaire de 250 €,

– Pour le « Prix des Lycéens » : un lot d’une valeur unitaire de 250 €,

– Pour le « Prix des Internautes » : un lot d’une valeur unitaire de 300 €,

 

Les mentions spéciales peuvent se voir attribuer un lot que le jury précisera le cas échéant (par exemple : des places de cinéma d’une valeur unitaire de 7 € etc)

Les lots ne seront ni repris, ni échangés contre un autre lot ou contre des espèces.

Article VI : Désignation des gagnants et remises des lots

Les gagnants sont désignés par le Jury, les classes de collégiens, les classes de lycéens, et par les internautes.

La remise des prix et des lots sera organisée le 1er juin 2018 au CRIJ Bretagne (4bis, cours des alliés à Rennes) dans l’après-midi.

Le gagnant de chaque lot se verra remettre son prix et son lot s’il est présent lors de cette journée. Sinon, le gagnant de chaque lot sera prévenu par mail envoyé à l’adresse renseignée sur le formulaire d’inscription. Dès lors, les lots attribués aux gagnants seront envoyés par voie postale dans un délai de 30 jours à compter de la date de la journée de remise des prix.

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables de toute avarie, vol et perte intervenus lors de la livraison.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir lors de l’utilisation ou de la jouissance du lot gagné.

Article VII : Diffusion

Chaque vidéo, conforme au présent règlement et validée par les organisateurs, est ensuite diffusée sur le site Internet www.taslatchatche.com.

Les organisateurs se réservent le droit d’organiser des diffusions des vidéos autrement que par le site Internet.

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas diffuser une vidéo et d’exclure son auteur de la participation au concours si cette vidéo ne respecte pas les termes du présent règlement. Le participant ne pourra aller à l’encontre de la décision des organisateurs en cas de non diffusion des vidéos jugées irrecevables.

Article VIII - Modification du règlement

Le règlement s’applique à tout participant qui s’inscrit au concours selon les modalités prévues par l’article III du présent règlement.

Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au présent règlement et/ou au site Internet, à tout moment, sans préavis ni obligation de motiver sa décision et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait.

Toute modification du règlement donnera lieu à une nouvelle publication sur le site Internet www.taslatchatche.com et entrera en vigueur à compter de sa mise en ligne. Tout participant est réputé l’avoir accepté du simple fait de sa participation au concours, à compter de la date d’entrée en vigueur de la modification. Les participants qui refusent la ou les modifications intervenues, ne sont plus admis à participer au concours.

Les organisateurs se réservent également le droit de suspendre ou d’interrompre le concours, à tout moment, sans préavis et sans avoir à en justifier les raisons. En ce cas, la responsabilité des organisateurs ne pourra être engagée d’aucune manière et les participants ne pourront prétendre à aucun dédommagement d’aucune sorte.

Article IX : Informatique et liberté

Les données à caractère personnel recueillies sur chaque participant lors de son inscription au concours sont soumises aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

En application de cette loi, tous les participants, ainsi que leurs parents ou tuteur légal s’ils sont mineurs, disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données les concernant pour un motif légitime et en justifiant de son identité.

Ces droits peuvent être exercés en ligne, à l’adresse électronique suivante : contact@taslatchatche.com  ou par demande écrite adressée au CRIJ Bretagne, 4 Bis cours des alliés, 35000 Rennes.

Les organisateurs s’engagent à ne pas céder les données personnelles à des tiers.