Inadvertance

13 avril 2012
par Stefan C.

Descriptif : Un spot en caméra subjective qui montre la soirée plutôt trash de son protagoniste. Une décadence significative liée à la prise de risque.

Mathieu est un jeune étudiant de 19 ans à l’IUT de Saint-Malo. Dans l’impatience de la soirée, il s’empresse d’acheter le nécessaire afin de se changer les esprits à la suite de son cours en amphithéâtre. Accompagné par ses amis, il se rend alors au supermarché de proximité afin de renouer contact avec son compagnon de soirée : l’alcool. Une banalité, un fléau… Aucune réflexion quand à son comportements. Il est vrai que l’affection qu’il voue à Solène, elle aussi étudiante, doit probablement véhiculée en lui cette attitude. Une soirée, un « before » dit-il. Peut-être le moyen de s’extérioriser, de se prendre au jeu de se laisser embarquer.

De la musique, des lumières, des amis.. Des moments pas toujours lucides mais Mathieu passe une soirée formidable. Seulement, à la sortie de la discothèque, Solène lui annonce qu’ils ont loupé la navette qui devait les ramener chez eux. Cette envie de rentrer.. La simplicité de prendre le volant. Une idée qui leur sera fatale. Une collision fracassante qui va amorcer le début de la fin. Les évènements qui suivirent défilent à toute vitesse. Solène, qui conduisait, annonce alors à Mathieu qu’il sont les seuls vivants de ce drame.

Leurs trois amis n’ont pas survécus à la violence du choc. Un fauteuil roulant fera dorénavant partie intégrante de la vie de ce jeune homme, mais également la haine, l’autodestruction.. Ce spot vidéo ne prétend pas décrire le monde des conduites à risques chez les jeunes. Il n’apporte aucunes solutions aux problèmes que sont l’alcool et la drogue. C’est une chronique plutôt personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra surement de comprendre un l’univers des soirées chez les étudiants.

Les noms, les dates, les lieux n’ont pas été modifiés. Cette vidéo se doit de refléter la réalité.

Année : 2012
Durée : 8’21
Avec : Romain Le Roux.
Scénariste(s) : Équipe du BDE de L’IUT de Saint-Malo.
Réalisation : Romain Le Roux.